NOUVELLES

Violences anti-américaines: une équipe de Marines envoyée au Yémen

14/09/2012 11:09 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

Les Etats-Unis ont dépêché une équipe de Marines pour protéger l'ambassade américaine au Yémen alors que des manifestations et violences anti-américaines menacent le bâtiment, a annoncé le Pentagone vendredi.

Ce déploiement d'environ 50 soldats au Yémen est "une mesure de précaution", a précisé le porte-parole du département de la Défense, George Little. Des manifestations et violences anti-américaines se répandent dans le Maghreb et au Moyen-Orient après la mise en ligne d'un film sur internet qui dénigre l'islam.

Selon M. Little les Etats-Unis n'ont pas l'intention de faire évacuer l'ambassade dans l'immédiat, mais la sécurité va être renforcée.

Les autorités yéménites ont effectué des tirs de sommation et ont utilisé des canons à eau pour disperser les manifestants qui tentaient d'atteindre l'ambassade américaine à Sanaa après la grande prière du vendredi.

Les manifestants se sont rassemblés à environ 500 m du bâtiment et ont incendié un drapeau américain.

Des rassemblements identiques se sont produits dans d'autres pays à majorité musulmane, au Caire, à Khartoum, Tunis, Lahore et Bombay notamment.

ddl/bdx/jca

PLUS:afp