NOUVELLES

USA: pour Romney, le film qui dénigre l'islam est "une terrible idée"

14/09/2012 01:47 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney a dénoncé vendredi le film polémique qui dénigre l'islam, estimant qu'il s'agissait d'une "terrible idée", tout en réaffirmant son attachement à la liberté d'expression.

M. Romney a déclaré dans une interview à la chaîne ABC que c'était une erreur d'avoir diffusé ce film qui offense la foi des gens. "Je pense que le film entier est une terrible idée", a-t-il dit.

"Le fait de faire ce film, de le promouvoir, de le montrer, c'est manquer de respect aux gens qui ont des croyances différentes. Je pense que ça ne devrait pas arriver. Les gens devraient avoir du bon sens et ne pas offenser la foi d'autres peuples", a-t-il ajouté.

Le film "Innocence of Muslims" ("L'innocence des musulmans"), qui dénigre l'islam et le prophète Mahomet, a provoqué une poussée de violences anti-américaines dans les pays du monde arabe. Quatre personnes, dont l'ambassadeur américain en Libye, ont notamment été tués dans l'attaque du consulat à Benghazi (est de la Libye) mardi.

M. Romney a cependant rappelé que la liberté d'expression était garantie par la Constitution, soulignant que "selon le 1er amendement les gens sont autorisés à faire ce qu'ils souhaitent".

Le candidat à la Maison Blanche a insisté sur le fait que dénigrer quelque chose de sacré "et le présenter ensuite de manière négative est simplement inapproprié". "J'aimerais que les gens ne fassent pas cela", a-t-il dit.

mlm/bdx/sat

PLUS:afp