NOUVELLES

Un policier abattu durant une patrouille dans un bidonville de Rio de Janeiro

14/09/2012 07:27 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

RIO DE JANEIRO - Un policier a été tué par balles alors qu'il patrouillait à pied dans le plus important bidonville du Brésil, a annoncé vendredi la police militaire brésilienne.

Diego Bruno Barbosa Henriques a été abattu jeudi soir alors qu'il effectuait une patrouille en compagnie de trois collègues dans la favela de Rocinha à Rio de Janeiro.

Une enquête était en cours pour retrouver les assaillants de l'agent et G1, le portail Web de la chaîne télévisée Globo, a rapporté qu'un suspect avait été arrêté.

L'homme avait en sa possession un pistolet de 9 mm, le même type d'arme utilisé contre M. Henriques.

La victime, qui faisait partie des forces de l'ordre depuis environ un an, a été portée à son dernier repos vendredi soir.

La police et l'armée ont repris le contrôle de Rocinha en novembre dans le cadre d'un opération à grande échelle visant à rétablir l'ordre dans les bidonvilles de Rio, depuis longtemps dominés par des gangs criminels liés au trafic de la drogue et lourdement armés.

La décision du gouvernement brésilien de réaffirmer son autorité dans la favela est vue comme faisant partie des préparatifs en vue de la tenue à Rio de Janeiro de la Coupe du monde de soccer en 2014 et des Jeux olympiques d'été en 2016, la route reliant le village olympique à d'autres sites importants passant par Rocinha.

Il s'agit du deuxième agent à être abattu dans le bidonville depuis avril.

PLUS:pc