NOUVELLES

Tunisie: un drapeau tunisien erroné fait scandale à la Constituante

14/09/2012 09:25 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

Les médias et la blogosphère tunisiens s'offusquaient vendredi après que des bloc-notes ornés du drapeau tunisien avec une étoile à six branches au lieu de cinq ont été distribués à l'Assemblée nationale constituante.

Selon la radio Shems-FM, les bloc-notes, imprimés par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour l'ANC, ont été distribués aux journalistes venus couvrir une session de l'assemblée consacrée à un débat sur la nouvelles Constitution avec les représentants de la société civile.

Les médias et les internautes relevaient que l'étoile à six branches rappelle celle de David du drapeau israélien, et certains n'hésitaient pas à y voir un acte volontaire.

"Cette bavure n'est pas innocente", estime un internaute sur facebook. "C'est un message fort qu'on -ONU, PNUD, USA-Israhell- (sic) nous envoie!", réagit un autre, "Le nouveau drapeau tunisien avec l'étoile de David!! Et tenez vous bien cela ce passe à l'assemblée nationale", s'emporte un troisième sur Twitter.

L'ANC est déjà très critiquée en raison de la lenteur des débats et de la rédaction de la Constitution, qui doit s'achever en théorie le 23 octobre mais semble avoir pris des mois de retards.

Par ailleurs, la société civile a aussi par le passé vivement critiqué l'opacité de certains débats et la rémunération élevée de certains élus.

La Tunisie est dirigée par un gouvernement de coalition dominé par les islamistes d'Ennahda associés à deux partis de centre-gauche.

alf/sw

PLUS:afp