NOUVELLES

Syrie: le médiateur international rencontrera Assad samedi matin (ONU)

14/09/2012 04:09 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

Le médiateur international pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, rencontrera samedi matin à Damas le président syrien Bachar al-Assad, a confirmé vendredi une porte-parole de l'ONU.

Détaillant les entretiens de M. Brahimi, Vannina Maestracci a indiqué que celui-ci avait eu des contacts vendredi avec des membres du Comité de coordination pour le changement national et démocratique (CCCND, opposition de l'intérieur), ainsi qu'avec l'ambassadeur russe et le chargé d'affaires chinois en Syrie.

L'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe a aussi rencontré le personnel des Nations unies sur place ainsi qu'un délégué du Comité international de la Croix-rouge (CICR).

Toujours selon la porte-parole, M. Brahimi "rencontrera le président syrien dans la matinée" de samedi. Il doit également avoir le même jour des entretiens avec "un groupe d'ambassadeurs arabes, une délégation de l'Union européenne et des représentants de l'opposition" syrienne.

La porte-parole n'a pas révélé l'identité des interlocuteurs de M. Brahimi et a dit "ne pas savoir quand il rentrera à New York".

M. Brahimi s'était entretenu après son arrivée jeudi à Damas avec le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem. Il avait aussi rencontré l'ambassadeur iranien en Syrie, selon la porte-parole de l'ONU.

avz/sam

PLUS:afp