NOUVELLES

Obama, "admirateur en chef" face aux athlètes olympiques et paralympiques

14/09/2012 11:30 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

Le président Barack Obama a affirmé vendredi être l'"admirateur en chef" des sportifs américains, en recevant les athlètes des jeux Olympiques et Paralympiques de son pays en grande pompe à la Maison Blanche.

"Je suis l'admirateur en chef!", s'est exclamé M. Obama aux côtés de plusieurs dizaines de sportifs de haut niveau, dont la star de la natation Michael Phelps, devenu à Londres l'athlète le plus titré de l'histoire des Jeux, avec 22 médailles dont 18 d'or.

Le président a rendu un hommage appuyé aux participants américains aux JO de Londres, d'où les Etats-Unis sont repartis avec 104 médailles, dont 46 d'or, la première place du tableau des médailles. En outre, pour la première fois, les sportives américaines ont décroché plus de médailles que les hommes.

"Nous ne pourrions pas être plus fiers de vous. Vous nous avez offert un été que nous n'oublierons jamais", a assuré le président.

M. Obama, accompagné de son épouse Michelle et de son vice-président Joe Biden, a ensuite serré les mains des athlètes pendant près d'une heure sur la pelouse Sud de la résidence exécutive, au coeur de Washington.

tq/bdx

PLUS:afp