NOUVELLES

Mauritanie: des centaines de musulmans manifestent contre le film anti-islam

14/09/2012 12:44 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

Plusieurs centaines de musulmans mauritaniens ont manifesté, sans violence, vendredi à proximité de l'ambassade américaine à Nouakchott, pour dénoncer un film réalisé aux Etats-Unis dénigrant l'islam et exiger des sanctions contre ses auteurs, a constaté l'AFP.

"Ce n'est pas la première fois que ce genre d'outrages contre notre sainte religion et notre prophète Mahomet nous viennent de ce pays, les Etats-Unis", a affirmé un des organisateurs du rassemblement, Mohamed Ould Sidi, religieux mauritanien à la tête de la manifestation.

Juste après la grande prière du vendredi, les manifestants se sont dirigés vers l'ambassade des Etats-Unis à Nouakchott, pour fustiger l'attitude, passive ou provocatrice selon eux, du gouvernement américain. "Protégeons notre religion contre le blasphème", lançaient-ils.

Certains ont demandé l'expulsion du pays de l'ambassadrice américaine, d'autres ont scandé "trop, c'est trop" en réclamant la rupture des relations de la Mauritanie avec les Etats-Unis.

Aucune violence n'a été enregistrée. Les manifestants sont restés à plusieurs centaines de mètres des bâtiments de l'ambassade américaine, protégée par la police mauritanienne, avant de se disperser dans le calme.

Le film qui suscite leur colère a été réalisé par un cinéaste se présentant comme Américano-israélien. Selon les médias américains, il serait de religion chrétienne copte. De piètre qualité cinématographique, le film dénigre les musulmans, présentés comme immoraux et brutaux, ainsi que le prophète Mahomet.

str/lbx/de

PLUS:afp