NOUVELLES

Marco Andretti décroche la pole position à l'Auto Club Speedway de Fontana

14/09/2012 07:25 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

FONTANA, États-Unis - Marco Andretti a décroché vendredi sur l'Auto Club Speedway la pole position en prévision de la dernière épreuve de la saison en série IndyCar.

La vitesse moyenne de qualification d'Andretti fut de 216,069 milles/heure, ce qui fut légèrement plus rapide que celle de Ryan Briscoe (216,058).

Il s'agissait de la première pole position d'Andretti depuis 2008. Ce dernier, qui connaît présentement sa pire saison en carrière, occupe le 17e rang au championnat des pilotes avant l'épreuve prévue samedi soir.

Alexandre Tagliani, de Lachenaie, a abouti en sixième position avec une vitesse moyenne de 215,226 milles/heure. Son compatriote, le Torontois James Hinchcliffe, s'est contenté de la 12e place.

Le meneur au classement général, Will Power, s'est adjugé la troisième place sur la grille de départ. Il devra cependant reculer de 10 rangs après avoir procédé à un changement de moteur illégal. Ce fut la même chose pour Ryan Hunter-Reay, qui a enregistré le 17e temps des qualifications avant d'être rétrogradé en fond de grille.

Power détient une avance de 17 points sur Hunter-Reay, et les deux pilotes sont à la recherche de leur premier titre en carrière.

Au moins 14 équipes ont informé la série qu'elles effectueront un changement de moteur, ce qui signifie que la grille de départ sera considérablement différente de celle à l'issue des qualifications. Personne d'ailleurs ne s'inquiète de cette situation puisqu'il s'agit d'une course de 500 milles — la deuxième seulement au calendrier de la série IndyCar — sur un ovale large, et très rapide.

Conway abandonne, se dit «inconfortable»

Le plateau de la série IndyCar s'est dit unanimement d'accord avec la décision du pilote Mike Conway de se retirer de la grille de départ de la dernière épreuve de la saison parce qu'il ne se sentait pas confortable sur cet ovale.

Conway a participé à la séance d'essais libres mercredi à Fontana. Il a ensuite informé l'écurie A.J. Foyt Racing qu'il ne voulait pas participer à la course de samedi parce qu'il n'était pas confortable dans sa voiture.

L'équipe a donc fait appel aux services du pilote de remplacement Wade Cunningham.

Conway a subi de graves blessures à une jambe et au dos lors d'un accident survenu à Indianapolis en 2010, et il a de nouveau endommagé sa voiture durant l'épreuve cette saison.

Ses collègues ont qualifié Conway de «courageux» après qu'il eut accepté de céder son volant.

PLUS:pc