NOUVELLES

Les ventes des fabricants ont diminué de 1,5 pour cent à 48,3 G$ en juillet

14/09/2012 09:37 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

OTTAWA - Les ventes des fabricants ont diminué de 1,5 pour cent pour se chiffrer à 48,3 milliards $ en juillet, a indiqué vendredi Statistique Canada. Il s'agit du troisième recul en cinq mois, selon l'agence fédérale.

Des replis dans l'industrie du matériel de transport ont été en grande partie à l'origine de la baisse générale. Les fabricants ont enregistré une diminution des ventes dans 11 des 21 industries, ce qui représente plus de 60 pour cent de l'ensemble de l'industrie de la fabrication.

Les ventes en dollars constants ont diminué de 2 pour cent. Les ventes de biens durables ont baissé de 2,7 pour cent, tandis que les ventes de biens non durables ont affiché un léger recul de 0,1 pour cent.

En juillet, les ventes de matériel de transport ont reculé de 6,4 pour cent pour se chiffrer à 8,6 milliards $. Cette baisse survient après quatre mois consécutifs de hausse.

Cinq provinces ont enregistré une baisse des ventes des fabricants. L'Ontario et le Québec ont affiché les baisses les plus fortes en dollars.

Au Québec, les ventes des fabricants ont fléchi de 2,6 pour cent pour s'établir à 11,3 milliards $, en grande partie en raison d'une baisse de la production de l'industrie des pièces et des produits aérospatiaux. La production de produits aérospatiaux a diminué de 45,1 pour cent pour s'établir à 569 millions $. Des ventes plus élevées dans l'industrie des produits métalliques ouvrés ont en partie compensé la baisse.

Les ventes ont baissé de 12,6 pour cent en Nouvelle-Écosse pour atteindre 772 millions $, reflétant un recul des ventes dans les industries des biens non durables.

La plus forte hausse provinciale a été enregistrée par le Nouveau-Brunswick, où les ventes ont augmenté de 6,8 pour cent pour se chiffrer à 1,6 milliard $. Cette augmentation s'explique surtout par la hausse des ventes de biens non durables.

En Ontario, les ventes ont reculé de 1,9 pour cent pour se chiffrer à 22,3 milliards $.

PLUS:pc