NOUVELLES

Les USA "tiendront bon" face aux violences dans le monde arabo-musulman (Obama)

14/09/2012 03:16 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

Les Etats-Unis "tiendront bon" face aux violences dirigées contre leurs ambassades et leurs ressortissants dans le monde arabo-musulman, a promis vendredi le président Barack Obama aux côtés des cercueils de quatre Américains tués en Libye.

"Leur sacrifice ne sera jamais oublié, nous ferons rendre des comptes à ceux qui nous les ont pris. Nous tiendrons bon face aux violences contre nos missions diplomatiques", a affirmé M. Obama lors d'une cérémonie dans un hangar de la base aérienne d'Andrews, dans la banlieue Est de Washington.

"Nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger les Américains en poste à l'étranger, que cela signifie augmenter la sécurité de nos établissements diplomatiques, oeuvrer avec les pays qui ont une obligation d'en assurer la sécurité, ou dire sans équivoque que ceux qui s'en prennent à des Américains devront rendre des comptes", a ajouté le président américain.

M. Obama avait auparavant prononcé l'éloge des quatre Américains tués mardi dans l'attaque de leur consulat à Benghazi dans l'est de la Libye, dont l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Christopher Stevens.

Ces quatre hommes "n'ont pas seulement embrassé l'idéal américain, ils l'ont vécu", a-t-il déclaré. "Ils le personnifiaient. Le courage, l'espoir, et oui, l'idéalisme. Cette idée fondamentalement américaine que nous pouvons quitter le monde après l'avoir rendu un peu meilleur", a-t-il ajouté.

tq/jca

PLUS:afp