NOUVELLES

Les Etats-Unis oeuvrent à renforcer leur sécurité au Proche-Orient

14/09/2012 02:31 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

Les Etats-Unis travaillent avec les pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord pour "renforcer" les mesures de sécurité autour de toutes leurs missions diplomatiques, notamment au Soudan et en Tunisie, a annoncé vendredi un haut responsable du département d'Etat.

"Nous observons avec la plus grande attention ce qui se passe aujourd'hui au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et travaillons avec nos personnels et antennes diplomatiques ainsi qu'avec les gouvernements hôtes pour renforcer la sécurité de toutes les missions et pour répondre efficacement aux manifestations violentes", a déclaré ce responsable.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi dans le monde musulman contre les Etats-Unis pour dénoncer un film réalisé aux Etats-Unis dénigrant l'islam, déclenchant de nouvelles violences faisant six morts, notamment en Tunisie et au Soudan.

"Nous travaillons avec les gouvernements tunisien et soudanais pour s'assurer qu'il y ait des ressources et des moyens permettant de faire face à la situation dans nos missions diplomatiques là-bas", a ajouté le responsable américain, qui ne souhaitait pas être identifié.

Il a rappelé que le Pentagone avait annoncé l'envoi d'équipes de Marines à Tripoli (Libye) et à Sanaa (Yémen).

Après l'attaque contre leur consulat à Benghazi qui a coûté la vie mardi à quatre Américains, dont l'ambassadeur Chris Stevens, les Etats-Unis avaient ordonné une "révision" des mesures de sécurité autour de toutes leurs ambassades et consulats dans le monde.

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton avait indiqué dans un communiqué jeudi soir que Washington "prenait des mesures supplémentaires pour protéger les ambassades, consulats et citoyens américains partout dans le monde".

nr/jca

PLUS:afp