NOUVELLES

Le Sénégal condamne le film islamophobe et les attaques anti-américaines

14/09/2012 02:35 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

Le président sénégalais Macky Sall a condamné vendredi la diffusion du film islamophobe réalisé aux Etats-Unis, qu'il a qualifié d'"acte irresponsable et répugnant", tout en fustigeant les attaques contre les Etats-Unis depuis mardi.

M. Sall, qui est également "président en exercice de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), exprime sa profonde indignation suite à la production et à la diffusion du film intitulé +L'innocence des musulmans+", déclare la présidence dans un communiqué transmis à l'AFP.

Il "condamne fermement cet acte irresponsable et répugnant qui constitue une grossière provocation portant gravement atteinte au sentiment religieux des musulmans et aux symboles de leur foi. (...) Aucun prétexte, y compris la liberté d'expression, ne saurait justifier la diffamation d'une religion et de son message", ajoute le texte, signé de son porte-parole, Abou Abel Thiam.

Macky Sall "condamne également les attaques mortelles dirigées contre des diplomates américains en réaction à la diffusion du film" et "appelle à la retenue et au rejet de la violence comme réponse à un acte dont les auteurs cherchent manifestement à susciter la discorde et l'affrontement entre les peuples et les civilisations".

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi dans le monde musulman pour dénoncer "L'Innocence des musulmans", déclenchant de nouvelles violences après la mort le 11 septembre de quatre Américains, dont l'ambassadeur, au consulat de Benghazi (est de la Libye).

cs/lbx/jb

PLUS:afp