NOUVELLES

Le Premier ministre irakien reçoit une délégation d'opposants syriens

14/09/2012 08:20 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a reçu vendredi une délégation de l'opposition syrienne emmenée par un responsable du Conseil national syrien (CNS) et s'est entretenu avec eux des moyens de mettre fin à la crise en Syrie.

Selon un communiqué publié sur son site internet, M. Maliki et ses hôtes ont discuté des "récents développements de la crise syrienne, des moyens de mettre fin au bain de sang et de trouver une solution politique" à la crise qui oppose le régime de Bachar al-Assad à ses détracteurs depuis un an et demi.

Sans détailler la composition de la délégation, les services du Premier ministre irakien ont indiqué qu'elle était emmenée par Mahmoud Daham al-Muslat, coordinateur des relations étrangères du CNS pour les Etats-Unis et le Canada.

Nouri al-Maliki a également exhorté ses interlocuteurs à "s'inspirer de l'expérience que l'Irak a acquise dans les périodes de changement".

L'Irak, qui partage une frontière de 600 km avec la Syrie, rejette toute solution armée au conflit qui embrase son voisin et se refuse à appeler au départ de M. Assad.

mah-gde/sw

PLUS:afp