NOUVELLES

Le peintre acadien Claude Picard est décédé

14/09/2012 10:21 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - Le peintre acadien Claude Picard, d'Edmundston, au Nouveau-Brunswick, s'est éteint jeudi, a confirmé la municipalité sur son site Internet, vendredi.

L'artiste était né en 1932 à Edmundston, indique-t-on sur le site Internet «Démêler les pinceaux» géré par la Société historique de Madawaska.

En 1956, il avait entrepris un voyage d’études de trois ans en Europe. Il a ensuite peint des paysages de sa région ainsi que des portraits, des murales et des scènes historiques. Plusieurs de ses portraits sont à Ottawa, au Sénat canadien et à la Bibliothèque nationale; à l’Assemblée législative du N.-B.; à l’Université de Moncton et au Musée du N.-B. à Saint-Jean.

En 1992, il a reçu la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada.

Claude Picard est notamment reconnu pour avoir réalisé six fresques historiques décrivant les grandes heures du peuple acadien qui sont exposées au Musée acadien situé à l'Île-du-Prince-Édouard. Une salle de l'institution muséale a d'ailleurs été nommée en son honneur.

Six autres tableaux, portant aussi sur la Déportation des Acadiens, sont accrochées aux murs de l'église-souvenir de Grand-Pré, en Nouvelle-Écosse.

Ces oeuvres avaient été commandées par Parcs Canada et font depuis la fierté de la société Promotion Grand-Pré, a souligné son directeur général, Victor Tétrault, en entrevue avec la Presse Canadienne. M. Tétrault, estime d'ailleurs qu'il s'agit de «tableaux de référence» pour la culture acadienne.

«Claude Picard avait été touché et heureux d'avoir pu faire cette belle contribution pour l'Acadie», a témoigné M. Tétrault.

Les funérailles de l'artiste devraient avoir lieu lundi après-midi à l'église de Saint-Basile, à Edmundston.

Sur son site, la Ville a témoigné de l'apport du peintre à la communauté acadienne. «La ville d'Edmundston et tout le Madawaska viennent de perdre un grand homme, l'artiste-peintre Claude Picard. Merci, Monsieur Picard, d'avoir immortalisé dans vos grandes fresques l'histoire du Madawaska et de toute l'Acadie. À sa famille et à ses proches, nos plus sincères condoléances.»

PLUS:pc