NOUVELLES

Le pape appelle à "cesser les importations d'armes" en Syrie

14/09/2012 07:08 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

Le pape Benoît XVI a appelé vendredi à son arrivée à Beyrouth à mettre fin aux livraisons d'armes en Syrie où un conflit armé, opposant le régime à ses opposants, a causé la mort de plus de 27.000 morts.

"L'importation d'armes doit cesser une fois pour toutes. Car sans importation d'armes la guerre ne pourrait continuer", a-t-il déclaré aux journalistes dans l'avion.

"Au lieu d'importer des armes, qui est un pêché grave, il conviendrait d'importer des idées de paix, de créativité, d'amour du prochain", a-t-il expliqué aux correspondants qui l'accompagnaient de Rome à Beyrouth.

"Il faut demander aux hommes politiques de s'engager réellement avec toutes leurs forces (...) avec créativité, pour la paix, contre la violence", a-t-il ajouté.

Le souverain pontife a proposé "des gestes visibles de solidarité comme des journées de prière pour les chrétiens et les musulmans".

Face à l'imposant arsenal des forces loyalistes syriennes, venant notamment de Russie, les rebelles ont réclamé aux pays occidentaux de leur fournir des armes pour affronter le régime qu'ils entendent reverser.

jlv/sk/cnp

PLUS:afp