BIEN-ÊTRE

Le marché des appareils photos secoué par le succès des smartphones

14/09/2012 02:44 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

Le développement des ventes de smartphones, de plus en plus perfectionnés en matière de capteurs photos, s'effectue au détriment des appareils photos, à l'exception des hybrides, selon GfK.

En préambule à Photokina, le salon de référence en matière de photographie qui se tiendra à Cologne en Allemagne du 18 au 23 septembre, GfK livre un état des lieux du marché de la photo dans le monde.

Les ventes globales d'appareils photo ont progressé de 17%, tirées par de bonnes performances en Turquie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique latine. En Amérique du nord ou en Europe en revanche, les ventes sont en baisse en volume, mais demeurent stables en valeur. Pour 2012, GfK prévoit la vente de 140 millions d'appareils photo dans le monde.

Un secteur s'avère toutefois plus dynamique que les autres : celui des appareils hybrides, à objectifs interchangeables (+41% en un an). Les téléphones équipés d'un appareil photo ont vu leurs ventes grimper de 16%. GfK estime que plus de 650 millions de smartphones ont déjà été écoulés, soit autant d'appareils photo.

Si les smartphones tendent à se transformer en appareils photos de plus en plus sophistiqués, l'inverse est également vrai, comme l'illustre la présentation, à l'IFA de Berlin fin août, du Samsung Camera.