NOUVELLES

Le fédéral renouvelle une entente agricole de 5 ans pour ouvrir des marchés

14/09/2012 09:48 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

WHITEHORSE - Le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 3 milliards $ dans le but de promouvoir l'innovation et le commerce dans le secteur agricole, mais il a aussi fait part de son intention de réduire les programmes d'épargnes et d'assurances protégeant les agriculteurs en cas de mauvaises années.

Des ministres de l'Agriculture venus des quatre coins du pays ont signé une nouvelle entente de cinq ans portant sur un programme d'avancement en agriculture incluant des projets pour l'innovation, l'ouverture des marchés et une augmentation de 50 pour cent du financement des programmes d'initiative conjoints gérés par le fédéral.

Lors de la fermeture du congrès qui s'est déroulé à Whitehorse, au Yukon, le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, a déclaré aux journalistes que si les agriculteurs ont besoin d'améliorer constamment leurs façons de gérer leurs méthodes de travail, le gouvernement devait pour sa part ajuster ses politiques de façon à permettre au Canada de demeurer un chef de file du secteur agro-alimentaire en matière d'innovation et de commerce.

Le ministre Ritz a relevé le fait que la population mondiale était en forte croissance et que la demande pour des produits alimentaires de qualité cultivés dans des conditions qui respectent l'environnement est elle aussi en progression. Ce qui offre de grandes opportunités aux agriculteurs et aux transformateurs. Le ministre a toutefois insisté sur le fait que le Canada devait demeurer compétitif sur le marché mondial.

La nouvelle entente doit entrer en fonction le 1er avril 2013 et prévoit mettre l'accent sur trois éléments: l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

PLUS:pc