NOUVELLES

Grand Prix de Saint-Marin - Une journée gâchée par la pluie

14/09/2012 11:53 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

La première journée d'essais libres du Grand Prix de Saint-Marin a été grandement perturbée vendredi par des pluies intermittentes, en particulier les séances des MotoGP.

"Il ne pleuvait pas assez pour mettre des pneus pluie mais suffisamment pour ne pas sortir en +slick+", a commenté le Britannique Jonathan Rea, nouvelle recrue chez Honda en MotoGP en attendant le retour de Casey Stoner, convalescent.

Rea a cependant fait partie des rares courageux à avoir effectué quelques tours de piste - il s'est élancé pour sept boucles dans l'après-midi - pour finalement reconnaître "n'avoir rien appris de cette journée, sinon que Honda fait bien la cuisine le midi!"

Son coéquipier Dani Pedrosa s'est abstenu de la moindre prise de risque en restant aux stands, comme Lorenzo. Valentino Rossi a effectué un tour scrutant le ciel et la piste vers 15h00 pour finalement rentrer sagement avec la Ducati que Nicky Hayden avait fait rouler pendant cinq tours dans la matinée.

Karel Abraham meilleur temps

-----------------------------

Environ la moitié des 21 pilotes inscrits en MotoGP ont fait une incursion plus ou moins longue sur la piste. Aux temps combinés des deux sessions, le Tchèque Karel Abraham (Ducati), a réalisé le meilleur chrono, un peu plus d'une seconde devant l'Italien Danilo Petrucci, au guidon d'une CRT Ioda et le Britannique James Ellison, également sur une CRT Aprilia, trois pilotes plutôt habitués à figurer en milieu de classement, au mieux.

La côte Adriatique est soumise à de fortes bourrasques depuis jeudi et à des averses plus ou moins violentes mais ces conditions météo ont moins perturbé les deux autres catégories.

Ainsi, en Moto2, tous les pilotes - à part Marc Marquez en première séance - ont roulé sur une piste qui séchait. A l'issue des deux séances, le Belge Xavier Simeon (Tech3) a réalisé le meilleur chrono mais à ... quatorze secondes de la position de pointe de Stefan Bradl l'an dernier.

En Moto3, le jeune Romano Fenati a pris le meilleur, sur l'Espagnol Maverick Vinales, tous deux sur FTR Honda et Jonas Folger (Kalex KTM), en tête du championnat.

Une troisième et dernière séance d'essais libres est programmée samedi matin avant les qualifications qui débuteront dans l'après-midi sous un ciel qui devrait de nouveau être menaçant.

syd/pid

PLUS:afp