NOUVELLES

Film islamophobe: l'ambassade d'Allemagne au Soudan attaquée et incendiée

14/09/2012 10:19 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

BERLIN/LE CAIRE (Sipa) — Des manifestants ont partiellement incendié l'ambassade d'Allemagne au Soudan vendredi mais tout le personnel est sain et sauf, selon le ministre allemand des Affaires étrangères. Les ambassades de Grande-Bretagne et des Etats-Unis ont également été prises pour cibles.

Plusieurs centaines de personnes protestant contre un film islamophobe ont pris d'assaut la représentation diplomatique allemande à Khartoum. Des appels à manifester après la grande prière du vendredi avaient été lancés dans de nombreux pays arabo-musulmans.

"Je condamne cette vidéo de haine envers l'islam mais elle ne peut pas servir de justification à cette explosion de violence. Cette violence doit cesser immédiatement", a déclaré Guido Westerwelle à Berlin.

L'ambassade est "partiellement en feu mais heureusement (...) les employés sont indemnes", a affirmé le ministre, demandant "aux autorités soudanaises de garantir immédiatement la sûreté de l'ambassade allemande".

Les manifestants ont attaqué l'ambassade, brûlant une voiture garée derrière le portail ainsi que des poubelles.

La police soudanaise a tiré des gaz lacrymogènes, repoussant la foule hors de l'enceinte. Ni le bâtiment ni les employés n'ont été touchés, selon un premier bilan.

La plupart des manifestants se sont éloignés mais un groupe s'en est ensuite pris à l'ambassade britannique voisine.

"Nous pouvons confirmer une manifestation en cours devant l'ambassade britannique à Khartoum. La police soudanaise est sur place", a précisé le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué en milieu de journée, sans donner le nombre d'employés présents dans les locaux.

Plus tard dans l'après-midi, la police a ouvert le feu pour empêcher des manifestants de franchir les murs d'enceinte de l'ambassade des Etats-Unis, selon des témoins. Plusieurs milliers de personnes étaient réunis mais on ignorait s'ils avaient réussi à s'introduire dans l'ambassade. Les témoins ont fait état d'au moins trois personnes blessées, étendues immobiles à terre.

Le monde arabo-musulman est secoué par des mouvements de colère à l'encontre du film islamophobe "Innocence des musulmans", produit aux Etats-Unis.

cf/pyr/st/AP-v543

PLUS:pc