NOUVELLES

Film hostile à l'islam: manifestation de plusieurs centaines d'Afghans près de Jalalabad

14/09/2012 07:38 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

KABUL - KABOUL (Sipa) — Une manifestation contre le film anti-islam "Innocence des musulmans" a rassemblé plusieurs centaines d'Afghans vendredi près de Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan.

"Mort à l'Amérique", ont scandé des manifestants. D'après un des participants, joint par téléphone par l'Associated Press, les protestataires ont demandé au président afghan Hamid Karzai de rompre les relations avec les Etats-Unis.

Le film amateur "Innocence of Muslims" ("Innocence des musulmans"), réalisé en Californie et diffusé sur Internet, a déclenché de violentes manifestations contre des représentations diplomatiques américaines au Yémen, en Egypte et en Libye.

Ces attaques ont coûté la vie mardi à l'ambassadeur des Etats-Unis à Benghazi (est de la Libye) et trois autres Américains. Washington soupçonne toutefois dans ce dernier cas un attentat perpétré à l'occasion du onzième anniversaire du 11-Septembre et non une manifestation spontanée, selon un haut responsable américain.

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a qualifié jeudi le film de "répugnant, condamnable", même si rien ne peut justifier la violence, a-t-elle ajouté.

ll-pyr/AP-v0277-v0571

PLUS:pc