NOUVELLES

Film anti-islam: des Bédouins attaquent la force multinationale dans le Sinaï (sécurité)

14/09/2012 01:28 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

Des Bédouins égyptiens ont attaqué vendredi le camp de la force multinationale au Sinaï pour dénoncer le film islamophobe réalisé aux Etats-Unis à l'origine de manifestations et de violences dans le monde musulman, faisant trois blessés, selon un responsable de la sécurité.

Les Bédouins ont pénétré dans l'enceinte du camp et incendié la tour d'observation située à l'intérieur. Des affrontements ont ensuite éclaté, blessant deux Colombiens et un Egyptien, a précisé le responsable, ajoutant ne pas savoir dans l'immédiat s'il s'agissait de blessures graves ou légères.

Ils ont également incendié un véhicule à l'intérieur du camp situé à Al-Goura, une ville à une dizaine de kilomètres de la bande de Gaza.

Des militaires ont été envoyés en renfort pour reprendre le contrôle de la situation, a affirmé une source de sécurité à l'AFP.

Au Caire, des manifestants ont continué tout au long de la journée à affronter la police près de l'ambassade américaine dans le centre de la capitale.

La Force multinationale d'observateurs (FMO) a été créée à la suite des accords de paix israélo-égyptiens de 1979. Elle a pour mandat de surveiller la démilitarisation du Sinaï prévue par ces accords.

Des manifestations et des violences ont éclaté dans plusieurs pays du monde musulman après la diffusion sur internet du film "L'innocence des musulmans", produit et réalisé aux Etats-Unis.

Le film de piètre qualité cinématographique dénigre les musulmans, présentés comme immoraux et brutaux, ainsi que le prophète Mahomet.

str-jaz/sbh/vl

PLUS:afp