NOUVELLES

Ferrer et Almagro offrent à l'Espagne une priorité de 2-0 en Coupe Davis

14/09/2012 10:11 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

GIJON, Espagne - David Ferrer et Nicolas Almagro ont maintenu leurs fiches presque parfaites sur terre battue en Coupe Davis et offert à l'Espagne une priorité de 2-0 face aux États-Unis dans leur demi-finale.

Ferrer avait placé le pays hôte en avance dans cette confrontation trois de cinq en signant une victoire de 4-6, 6-2, 6-2, 6-4 aux dépens de Sam Querrey. Puis, Almagro a défait John Isner 6-4, 4-6, 6-4, 3-6, 7-5 et, du coup, l'Espagne n'a besoin que d'une seule autre victoire pour accéder à sa quatrième finale en cinq ans.

Almagro a résisté aux 25 as d'Isner, qui a sauvé trois balles de match avant de frapper un coup droit trop long confirmant la victoire d'Almagro.

Almagro et Ferrer présentent une fiche combinée de 23-1 sur terre battue.

Les États-Unis doivent remporter le double samedi pour demeurer dans la course. Les frères Mike et Bob Bryan affronteront alors Marcel Granollers et Marc Lopez.

À Buenos Aires, Juan Martin del Potro n'a pas été ralenti par une blessure au poignet et il a vaincu Radek Stepanek 6-4, 6-4, 6-2 pour permettre à l'Argentine de prendre l'avantage 1-0 contre la République tchèque dans leur demi-finale.

Del Potro, à qui les médecins ont conseillé de ne pas jouer en raison d'une inflammation au poignet, a brisé le Tchèque au neuvième jeu pour s'assurer la victoire au premier set.

L'ancien champion des Internationaux des États-Unis a réussi le bris deux fois au deuxième et troisième sets et il a montré plus d'autorité au fur et à mesure du match.

En fin de journée, Tomas Berdych a pris la mesure de Juan Monaco 6-1, 4-6, 1-6, 6-4, 6-4, ramenant ainsi les deux équipes à la case départ. Il y aura des matchs de double samedi, et des matchs de simple dimanche.

À Amsterdam, Roger Federer a dominé Thiemo de Bakker, 159e joueur mondial, en deux manches et Stanislas Wawrinka a vaincu Robin Haase pour offrir à la Suisse une priorité de 2-0 aux dépens des Pays-Bas dans leur match éliminatoire de la Coupe Davis.

Federer a fait fi des conditions mouillées et venteuses sur le court extérieur en terre battue pour venir à bout de De Bakker 6-3, 6-4, 6-4.

Wawrinka, le partenaire de double de Federer, a eu plus de mal à s'imposer face à Haase, qu'il a éventuellement battu 6-3, 3-6, 6-3, 7-6 (4).

Federer et Wawrinka, champions olympiques 2008 en double, peuvent concrétiser la victoire de la Suisse en remportant le double contre Haase et Jean-Julien Rojer en double, samedi.

PLUS:pc