NOUVELLES

Des dizaines de manifestants contre le film anti-islam à Damas (AFP)

14/09/2012 08:05 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

Près de 200 manifestants ont organisé vendredi après-midi un sit-in de protestation devant l'ambassades des Etats-Unis à Damas, fermée depuis plusieurs mois, contre un film jugé insultant pour l'islam, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Les manifestants arboraient des drapeaux syriens ainsi que des portraits du président Bachar al-Assad, en proie depuis un an et demi à une révolte populaire qui s'est militarisée face à la répression.

Silencieux, les manifestants portaient des pancartes dénonçant le film. "Celui qui insulte le prophète Mahomet ne répand pas la démocratie", "Dieu et Mahomet aiment Damas", pouvait-on lire sur ces pancartes.

Déjà, une foule avait manifesté jeudi soir au même endroit dans le centre de Damas, selon la télévision officielle.

La chaîne a montré des images de plusieurs jeunes gens levant des pancartes hostiles au film, qui vise selon eux à "attiser le feu des conflits religieux", et accusant l'administration américaine d'avoir autorisé la production du film.

"C'est un complot impérialo-sioniste et les gens sont venus pour exprimer leur vif mécontentement face à cette agression contre tous les musulmans", a indiqué l'un des manifestants.

Ce film dénigrant l'islam et diffusé sur internet a provoqué de nombreuses manifestations à travers le monde, ainsi que plusieurs attaques contre des représentations diplomatiques américaines, dont une, meurtrière, en Libye.

lb-rm/sbh

PLUS:afp