NOUVELLES

Coupe Davis - L'Espagne bien partie, Argentins et Tchèques à égalité

14/09/2012 06:24 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

L'Espagne, qui mène 2 à 0 devant les Etats-Unis, est bien partie pour disputer une nouvelle finale de Coupe Davis tandis que l'Argentine et la République Tchèque se trouvaient à égalité 1 à 1, vendredi, après la première journée des demi-finales.

Sur la terre battue de Gijon, et en dépit de l'absence de Rafael Nadal, blessé, David Ferrer, N.5 mondial, a rapidement tracé la voie de ce qui serait la 9e finale des Espagnols, la quatrième en cinq ans. Dans un match disputé, il a dominé Sam Querrey 4-6, 6-2, 6-2, 6-4 et donné le premier point aux tenants du trophée.

Un peu plus tard, Nicolas Almagro a dû faire appel à toute sa science de la terre battue pour venir à bout du géant John Isner en cinq sets 6-4, 4-6, 6-4, 3-6, 7-5.

Samedi, les frères Mike et Bob Bryan, les "rois" du double, peuvent retarder la qualification espagnole et redonner espoir à leur équipe face à la paire Marcel Granollers-Marc Lopez.

A Buenos Aires, tout reste à faire entre Argentins et Tchèques.

Si Juan Martin del Potro n'avait pas fait de détail face à Radek Stepanek, balayé en trois sets 6-4, 6-4, 6-2 et 2 h 42 minutes de jeu, il n'en allait pas de même pour Juan Monaco face à Tomas Berdych.

Après avoir perdu le premier set (6-1), Monaco a rapidement retrouvé ses repères sur terre battue pour d'abord égaliser, puis mener deux sets à un (6-4, 6-1).

Sous le regard satisfait de Diego Maradona et de Gabriela Sabatini, on semblait se diriger vers une victoire de l'Argentin de 28 ans, qui se détachait rapidement dans la quatrième manche pour mener 4-1.

C'est le moment qu'a choisi Berdych, récent demi-finaliste de l'US Open, pour retrouver tout son tennis et empocher neuf jeux de suite, ainsi que la 4e manche (6-4). Il a ensuite conclu la partie dès sa première balle de match (6-4).

Le double entre Carlos Berlocq/Eduardo Schwank et Tomas Berdych/Radek Stepanek s'annonce donc d'une importance capitale samedi.

bur/sk/es

PLUS:afp