NOUVELLES

Achat de pétrole iranien: Washington prolonge les dispenses de sanction dans plusieurs pays

14/09/2012 07:15 EDT | Actualisé 14/11/2012 05:12 EST

Les Etats-Unis vont prolonger, dans plusieurs pays qui achètent du pétrole à l'Iran, les dispenses de sanctions, a annoncé vendredi le département d'Etat.

Afin de faire pression sur la République islamique, soupçonnée de poursuivre un programme nucléaire militaire, les Etats-Unis ont voté une loi qui interdit l'accès à l'économie américaine aux banques des pays qui achètent du pétrole à l'Iran.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a annoncé qu'elle allait étendre de 180 jours supplémentaires les dispenses de sanctions déjà accordées le 20 mars à la Belgique, au Royaume-Uni, à la République tchèque à la France, à l'Allemagne, à la Grèce, à l'Italie, aux Pays-Bas, à la Pologne, à l'Espagne et au Japon.

"Nous imposons une pression significative sur l'Iran, et nous allons continuer à travailler avec nos partenaires pour ajuster cette pression afin de forcer l'Iran à respecter ses obligations internationales", a déclaré Mme Clinton dans un communiqué.

En juin, la secrétaire d'Etat avait déjà accordé une dispense de sanctions de 180 jours aux principales puissances émergentes comme la Chine et l'Inde qui avaient réduit leurs importations de pétrole iranien.

Ces exemptions allant bientôt arriver à expiration, Mme Clinton a appelé la Chine à réduire encore ses importations de pétrole iranien, lors d'une visite à Pékin la semaine dernière, ont expliqué des responsables américains.

Hillary Clinton s'est félicitée de la déclaration du conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui ont exprimé leur "sérieuse préoccupation" concernant l'augmentation des activités d'enrichissement d'uranium de l'Iran.

Les grandes puissances et Israël, considéré comme l'unique détenteur de l'arme nucléaire dans la région, soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que Téhéran nie catégoriquement.

sct/sst/are

PLUS:afp