NOUVELLES

Violences anti-américaines: Ban Ki-moon condamne un film "haineux"

13/09/2012 08:51 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a condamné jeudi un "film haineux" dénigrant l'islam et censé avoir déclenché des violences anti-américaines au Proche-orient, estimant que ses auteurs avaient cherché à "provoquer une effusion de sang".

M. Ban est "profondément troublé" par l'éruption de violences anti-américaines en Libye et dans d'autres pays de la région, a souligné une porte-parole de l'ONU, Vannina Maestracci, ajoutant: "rien ne justifie une telle violence meurtrière et de telles attaques".

Le secrétaire général "condamne le film haineux qui semble avoir été délibérément conçu pour semer le sectarisme et provoquer une effusion de sang", a ajouté la porte-parole. "En cette période de tension croissante, le secrétaire général appelle au calme et à la retenue, et souligne la nécessité du dialogue, du respect et de la compréhension mutuels".

Des manifestations ont eu lieu en Egypte et en Libye mardi après la mise en ligne du film "Innocence of Muslims" ("L'innocence des musulmans"), qui dénigre les musulmans et le prophète Mahomet.

En Libye, ces violences ont entraîné la mort de quatre Américains, dont l'ambassadeur en Libye, au consulat de Benghazi (est).

Jeudi, quatre personnes ont été tuées lors de heurts entre la police et des manifestants protestant près de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa, au Yémen, contre le même film.

avz/are

PLUS:afp