NOUVELLES

Veilleux et Hesjedal dans la sélection canadienne

13/09/2012 09:33 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

Cyclisme Canada a dévoilé jeudi la sélection nationale pour les Championnats du monde sur route, disputés à Limburg, aux Pays-Bas.

Comme le rapportait Radio-Canada Sports plutôt dans la journée, David Veilleux portera les couleurs de l'unifolié. Ryder Hesjedal, François Parisien et Svein Tuft complètent le contingent canadien de quatre coureurs.

Les mondiaux commencent samedi, mais la course sur route masculine se tiendra le dimanche 23 septembre en conclusion de l'événement.

La sélection de Veilleux allait presque de soi avec ses performances le mois dernier : gagnant de la Mi-août de la Bretagne, une course par étapes, puis des Trois vallées varésines, une épreuve d'un jour en Italie. Sans compter sa 24e place au Grand Prix de Montréal dimanche deux jours après une 28e position dans la Vieille Capitale.

Le coureur de Cap-Rouge avait aussi goûté à l'expérience en 2011, sa première alors chez les seniors.

Parisien a également gagné sa place avec ses récents résultats. Sa 10e place au Grand Prix de Québec n'a pas nui dans la décision du sélectionneur Gord Fraser. Le coureur de SpiderTech s'était aussi distingué aux Trois vallées varésines le 4e rang quelques semaines après sa victoire au Tour d'Elk Grove.

Le parcours, qui ressemble un peu à celui du Grand Prix de Québec au chapitre du pourcentage des ascensions, du nombre de boucles et de l'importance du placement dans la course, risque de très bien convenir à Hesjedal, 4e sur la Grande-Allée en 2010, et ses acolytes.

Chez les femmes, le Canada sera représenté par Joëlle Numainville,12e de la course sur route aux Jeux de Londres. Chef de file de l'équipe, la Québécoise sera entourée de Karol-Ann Canuel, Julie Labonté, Lex Albrecht et Leah Kirchmann.

Chez les espoirs, les Québécois de SpiderTech ont monopolisé les trois places disponibles. Hugo Houle, qui s'est fait remarquer à Québec en participant à l'échappée du jour, David Boily, 2e du Tour de l'Avenir en 2011, et Antoine Duchesne, champion canadien des moins de 23 ans, ont tous décroché leur billet pour les Pays-Bas.

PLUS: