NOUVELLES

USA: Leon Panetta se rend en Chine à l'occasion d'une tournée en Asie

13/09/2012 06:40 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta partira ce week-end pour une tournée en Asie au cours de laquelle il s'arrêtera en Chine, au Japon et en Nouvelle-Zélande, mais on ne savait pas encore jeudi s'il allait rencontrer le vice-président chinois Xi Jinping.

Ce sera la première visite en Chine pour M. Panetta depuis qu'il a pris son poste.

Xi Jinping a de façon inexpliquée disparu de la vie publique à quelques semaines de sa désignation attendue à la tête du Parti communiste au pouvoir.

Interrogé pour savoir si M. Panetta rencontrerait le numéro deux chinois, le porte-parole du Pentagone, George Little, n'a pas souhaité commenter: "C'est aux Chinois de décider", a-t-il dit.

La délégation américaine devrait "rencontrer les principaux dirigeants militaires chinois", mais l'itinéraire exact n'est pas encore définitivement arrêté, a encore précisé M. Little lors d'une conférence de presse.

"On pense que ce sera une visite tout à fait cordiale et productive, une visite qui permettra d'avancer sur nos objectifs communs, d'avoir une relation encore plus viable et transparente avec les militaires chinois", a ajouté M. Little.

Ce voyage sera le troisième de M. Panetta en Asie ces 11 derniers mois, marquant la volonté du président américain Barack Obama de porter davantage attention à la région.

Avant sa visite en Chine, le secrétaire à la Défense s'arrêtera au Japon où il reviendra sur la volonté américaine d'installer des missiles Ospreys sur l'île d'Okinawa, un dossier sur lequel Washington et Tokyo collaborent étroitement.

Enfin, après le Japon et la Chine, Leon Panetta terminera sa tournée par la Nouvelle-Zélande, où il sera le premier secrétaire à la Défense à visiter le pays depuis plus de 30 ans.

Cette visite intervient alors qu'un accord de coopération a été signé en juin par les ministres de la Défense américain et néo-zélandais.

ddl/bdx/are

PLUS:afp