NOUVELLES

USA: la Wii U, dernière console de Nintendo, sera commercialisée en novembre

13/09/2012 03:17 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

Nintendo a annoncé jeudi que la Wii U, sa toute nouvelle console de jeux vidéos, serait commercialisée au Etats-Unis à partir du 18 novembre à un prix de départ de 300 dollars.

La principale nouveauté de la Wii U réside dans le "GamePad", la manette de jeux qui, en plus du détecteur de mouvements caractéristique de la Wii, est équipée d'un écran tactile.

"Cela va améliorer la façon dont les gens jouent, regardent des vidéos et interagissent", annonce le président de la compagnie aux Etats-Unis, Reggie Fils-Aime.

Comme annoncé à Los Angeles en juin, la nouvelle console Nintendo proposera aussi le "jeu asymétrique" qui permet aux joueurs, partenaires ou adversaires, d'adopter différents points de vue lors d'une même partie. Une nouveauté qualifiée de "révolutionnaire" par M. Fils-Aime.

Jeudi, la firme japonaise a aussi dévoilé la "TVii", une application qui permet d'utiliser la manette de jeux pour accéder aux programmes télévisuels ou aux vidéos en ligne sur des sites tels que YouTube ou Netflix.

"La Wii U fait trois choses différentes", se félicite le dirigeant de Nintendo, "elle change la façon dont vous jouez, dont vous interagissez avec vos amis et dont vous regardez la télévision".

Plus de 50 jeux conçus pour la Wii U, dont "Assassin's Creed III" et "Call of Duty", seront disponibles à la sortie de la console, a par ailleurs assuré le géant japonais.

La Wii U sera commercialisée deux semaines plus tard en Europe, où elle sortira le 30 novembre.

Avec cette machine, le groupe japonais espère se relancer sur le secteur des consoles de salon, alors que les ventes de sa Wii s'essouflent depuis plusieurs mois.

gc/sat/bdx

PLUS:afp