NOUVELLES

Rallye de Grande-Bretagne - Matton: "Loeb sera avec Citröen dans le futur"

13/09/2012 07:30 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

Le patron de Citröen Racing, Yves Matton, s'est montré confiant jeudi dans la probabilité de voir Sébastien Loeb au volant d'une Citroën en rallye en 2013: "Loeb sera avec Citröen dans le futur", a-t-il déclaré en amont du rallye de Grande-Bretagne qui s'élancera vendredi du nord du pays de Galles.

Q: Quel piège faut-il éviter en Grande-Bretagne ?

R: "La principale difficulté vient du fait que, cette année, le rallye se déroule au mois de septembre dans des conditions que l'on connaît moins bien que d'habitude. Avant on venait en novembre et on était quasiment sûrs que les chemins allaient être boueux. Ici on peut avoir un rallye sec et on sait que quand un rallye est sec on peut avoir des usures de pneumatiques assez importantes. Donc la gestion des pneumatiques et l'anticipation seront très importantes".

Q: Est-ce le rallye le plus difficile à gagner pour Sébastien Loeb ?

R: "Non, je ne le dirais pas. Si on parle du rallye en tant que tel, pour moi ce n'est pas plus compliqué qu'un autre, même peut-être plus simple qu'un rallye de Finlande par exemple qui est bien plus spécifique. Si on parle vis-à-vis de notre position dans le championnat, ça devrait lui permettre d'être plus libéré que jamais. L'an passé, à ce rallye il jouait le titre, là il a de l'avance. Ce qui est sûr, c'est que "Seb'", une de ses forces, c'est de s'adapter aux besoins. Quand il est dans une position au championnat favorable, il fait ce qu'il faut pour le titre, y compris être 2e plutôt que 1er si son adversaire est 3e par exemple. Cette année, même s'il fait une petite erreur, ça ne condamnera pas son championnat".

Q: Quel avenir pour Sébastien Loeb en rallye, avec Citroën ?

R: "Je suis confiant et persuadé qu'on sera là en 2013. Voilà. Après, il y a l'aspect communication, il faut régler les derniers détails importants, qui font qu'on n'a pas encore finalisé. Mais je suis serein. L'équipe me fait confiance et elle voit aussi que je suis serein. L'ambiance est très bonne dans l'équipe. Loeb sera avec Citroën dans le futur. On n'a pas encore terminé le programme, on ne travaille pas seulement 2013, mais aussi ce que nous voulons faire dans les prochaines années. Je peux simplement dire que je suis fier d'avoir Sébastien Loeb dans l'équipe. Avant la fin du mois, j'espère pouvoir en dire plus".

Propos recueillis par Frédéric BOURIGAULT

fbr/nip

PLUS:afp