NOUVELLES

Nordstrom débarque au Canada: des boutiques de vêtements griffés seront bientôt disponibles

13/09/2012 09:01 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST
Flickr: ferret111

Une autre chaîne américaine de commerce de détail s'apprête à percer le marché canadien. L'entreprise Nordstrom, qui vend surtout des vêtements griffés, en a fait l'annonce jeudi matin à Toronto.

Les dirigeants de Nordstrom et ceux de Cadillac Fairview, qui exploite 85 centres commerciaux au pays, ont présenté une conférence de presse conjointe à Toronto dans laquelle ils ont confirmé l'ouverture d'ici 2016 de quatre boutiques.

Nordstrom s'installera dans les espaces qui seront laissés vacants par Sears dans plusieurs centres commerciaux. En mars, Sears Canada a rétrocédé à Cadillac Fairview les baux de ses succursales du Pacific Centre à Vancouver, du Chinook Centre à Calgary et du Rideau Centre à Ottawa. Ces boutiques doivent fermer d'ici la fin d'octobre.

De plus, un nouvel espace sera aménagé au Sherway Gardens de Toronto pour ouvrir une boutique Nordstrom sur deux étages à l'automne 2016. Le premier magasin canadien de la chaîne américaine sera inauguré à Calgary dans environ deux ans. Le printemps suivant, en 2015, les boutiques d'Ottawa et Vancouver devraient ouvrir.

Fondé en 1901, Nordstrom exploite aujourd'hui 231 boutiques aux États-Unis. Pour l'entreprise, l'expansion canadienne serait une première incursion sur le marché mondial.

Au cours des derniers mois, une série de chaînes étrangères de vêtements haut de gamme ont annoncé leur intention d'ouvrir des boutiques au Canada. Cet automne, des centres commerciaux accueilleront les enseignes américaines Kate Spade, Ann Taylor et Loft, et la britannique Ted Baker London.

Les entreprises internationales voient dans le marché du commerce de détail canadien d'importantes perspectives de revenus puisque les dépenses de consommation s'accélèrent au pays, en dépit du ralentissement économique.

Cette concurrence accrue pourrait toutefois représenter un défi de taille pour les entreprises déjà établies au pays. Nordstrom, par exemple, deviendra un concurrent direct de Holt Renfrew, qui prévoyait augmenter de 40 % la superficie de ses succursales canadiennes d'ici 2015.