NOUVELLES

Mines: Le syndicat dissident AMCU appelle le président Zuma à intervenir

13/09/2012 04:58 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Le syndicat dissident AMCU, qui a encouragé et soutenu les grévistes de Marikana, a lancé jeudi un appel au président sud-africain Jacob Zuma pour qu'il convoque une conférence nationale sur les mines, alors que la situation sociale s'envenime dans ce secteur clé de l'économie.

"Nous lançons un vibrant appel au président de la république d'Afrique du Sud pour qu'il convoque une conférence sur l'état de l'industrie minière", a déclaré le président de l'AMCU, Joseph Mathunjwa, cité par l'agence Sapa.

"Il semble que nous soyons dans une situation d'urgence où personne ne va gagner cette bataille", a renchérit le trésorier du syndicat, Jimmy Gama: "Dans un pays, la seule personne qui a le pouvoir de convoquer tout le monde, c'est le président. C'est pourquoi l'AMCU prend l'initiative de demander au président de s'occuper de ce problème".

Les troubles sociaux dans la région de Rustenburg (nord) ont commencé en août par des affrontements violents entre partisans de l'AMCU et du NUM (le grand syndicat national des mines) sur le site de Marikana, exploité par Lonmin, qui ont fait 10 morts.

Sur ce même site d'extraction de platine, la police a ensuite tiré le 16 août sur des grévistes qui réclamaient une augmentation salariale, tuant 34 d'entre eux. Un autre homme a été tué mardi, dans des circonstances inconnues.

Les troubles se sont ensuite étendus à d'autres mines, et le géant Anglo American a annoncé mercredi la fermeture provisoire de ses sites de platine dans la région.

Le pouvoir sud-africain est resté relativement discret depuis le début de la crise. Le président Zuma avait décrété une semaine de deuil national après le massacre des 34 mineurs.

Le ministère des Mines est pour sa part partie prenante des discussions en cours depuis plusieurs semaines entre grévistes et direction de l'opérateur Lonmin pour tenter de résoudre le conflit salarial de Marikana.

cpb/jlb

PLUS:afp