NOUVELLES

«Mégaphone» de Moment Factory animera le Quartier des spectacles en 2013

13/09/2012 03:43 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

MONTRÉAL - Les mois se suivent et se ressemblement pour Moment Factory.

La compagnie montréalaise, qui a dernièrement décroché d'importants contrats avec Madonna et la ville de Barcelone — pour ne nommer qu'eux — a vu son projet «Mégaphone» retenu par le Partenariat du Quartier des spectacles et l’ONF.

Moment Factory transformera le mur sud du pavillon Président-Kennedy de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et la promenade des Artistes.

Les passants pourront prendre la parole publiquement au moyen d’un ensemble de porte-voix installé sur la promenade des Artistes. Les propos seront transcrits en temps réel sur les bandes de béton du pavillon de l’UQAM.

En transposant en lettres géantes les mots des passants, l’installation générera une «œuvre d’art picturale vivante», peut-on lire dans la description fournie jeudi par voie de communiqué.

Les vitrines de la promenade des Artistes seront par ailleurs habitées visuellement par de grands orateurs de la scène québécoise (artistes, politiciens, scientifiques) pour mieux marquer la dimension historique du projet, toujours selon le communiqué.

La proposition de Moment Factory a eu le meilleur ses 53 concurrents en raison de «sa pertinence et son originalité», a précisé François Girard, cinéaste, metteur en scène et président du jury du projet.

L'appel d'idées avait été lancé par un regroupement appelé Parti Pris Pluriel (PPP).

Le jury de PPP est composé de Luc Bourdon (réalisateur et directeur du programme documentaire de l’INIS), Marie Fraser (conservatrice en chef du Musée d’art contemporain de Montréal), Pascal Lefebvre (directeur de la programmation du Partenariat du Quartier des spectacles) et Hugues Sweeney (producteur exécutif des projets interactifs à l'ONF).

PLUS:pc