NOUVELLES

L'OCDE prédit un ralentissement de la croissance au Canada

13/09/2012 08:44 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) affirme que les indicateurs avancés du Canada laissent entrevoir une poursuite de la croissance, mais inférieure à la tendance à long terme pour le pays.

Les perspectives économiques du Canada correspondent à celles des grandes économies de la planète, selon l'agence internationale installée à Paris.

Dans son plus récent rapport, l'OCDE indique que les principales économies risquent de continuer à perdre de la vitesse au cours des prochains trimestres, ce à quoi plusieurs imputent la récente performance sans éclat du Canada.

Le Canada a épongé le pire déficit commercial de son histoire en juillet.

Parmi les grandes économies, seules celles du Brésil et du Royaume-Uni peuvent s'attendre à une amélioration de leur croissance, avance l'OCDE.

Les autres traversent une période de ralentissement, de croissance modérée ou de faible croissance continue, selon l'organisation.

L'indice des indicateurs avancés ne prédit pas l'évolution du produit intérieur brut, mais la description faite du Canada laisse présager une amélioration du PIB de deux pour cent ou moins au cours des prochains trimestres.

Cette performance serait légèrement inférieure à celle anticipée par la Banque du Canada en juin. La banque centrale avait alors évoqué une reprise de la croissance au quatrième trimestre et une accélération en 2013.

La Banque du Canada a également récemment affirmé que l'économie était approximativement en phase avec son potentiel de production.

PLUS: