NOUVELLES

Libye: un gouvernement de "consensus national" dans deux semaines (Premier ministre élu)

13/09/2012 03:29 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

Le nouveau Premier ministre libyen élu, Moustapha Abou Chagour, a annoncé jeudi à l'AFP avoir commencé les négociations en vue de former d'ici deux semaines un "gouvernement de consensus national" ayant comme priorité de rétablir la sécurité dans le pays.

"Mon premier but est de former un gouvernement de consensus national capable de traiter avec toutes les composantes politiques et géographiques en Libye", a déclaré M. Abou Chagour à l'AFP au lendemain de son élection par l'Assemblée nationale à la tête du gouvernement.

Il a ajouté qu'il espérait former son cabinet dans un délai de deux semaines.

"La sécurité, la construction de l'armée, de la police et des services de renseignements, seront la priorité", a déclaré cet ex-opposant au régime de Mouammar Kadhafi, qui se présente comme un "indépendant".

Près d'un an après la chute du régime Kadhafi, M. Abou Chagour, qui succède au chef de gouvernement de transition, Abdelrahim al-Kib, aura également pour tâche de conduire une nouvelle période de transition.

Mais le nouveau gouvernement qu'il formera disposera de plus de légitimité et d'une plus grande marge de manoeuvre que le cabinet sortant dont l'unique mission était de gérer les affaires courantes.

M. Abou Chagour a été élu au deuxième tour de scrutin, en obtenant 96 votes à l'Assemblée nationale libyenne. Il n'a devancé que de deux voix le chef de l'alliance des libéraux Mahmoud Jibril.

Agé de 61 ans, il a pu l'emporter grâce aux voix des députés du Parti de la justice et de la construction (PJC) issu des Frères musulmans, après la défaite de leur candidat au premier tour.

M. Abou Chagour est présent au gouvernement en tant que vice-Premier ministre depuis novembre 2011.

Opposant au régime Kadhafi, il s'était exilé aux Etats-Unis dans les années 1980, avant de se joindre le Front de salut national libyen, une formation de l'opposition à l'étranger.

ila/cco

PLUS:afp