NOUVELLES

Libye: le consulat américain à Benghazi déserté après l'attaque de mardi

13/09/2012 11:08 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

Le consulat américain à Benghazi, complètement détruit après l'attaque qui a coûté la vie mardi à quatre fonctionnaires américains dont l'ambassadeur en Libye, était déserté jeudi, a constaté un photographe de l'AFP.

Aucun enquêteur ni aucun membre des forces de sécurité n'était présent autour du complexe de trois villas abritant le consulat, où le photographe a été autorisé à pénétrer.

Les trois bâtiments étaient calcinés et les meubles détruits. Un fauteuil flottait dans la piscine.

Des traces de balles étaient visibles sur les murs ainsi que des tâches semblant être du sang séché devant l'entrée principale du consulat.

Les autorités libyennes ont annoncé jeudi avoir arrêté des suspects dans le cadre de l'enquête sur l'attaque contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi, dans l'est de la Libye, au cours de laquelle des roquettes ont été tirées et l'ambassadeur Chris Stevens tué.

Cette attaque survenue mardi, jour du 11e anniversaire des attentats du 11-Septembre, a suscité une vague de condamnations internationales.

Initialement mise sur le compte de manifestants en colère contre une vidéo diffusée sur internet, intitulée "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans") et dénigrant l'islam, l'attaque résulterait plutôt d'une opération coordonnée, dans laquelle Al-Qaïda pourrait être impliquée, selon un responsable américain.

Le président Obama a appelé les dirigeants d'Egypte et de Libye pour discuter de leur coopération dans le domaine de la sécurité après l'attaque, a indiqué jeudi la Maison Blanche.

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a dénoncé jeudi "une vidéo écoeurante et condamnable" avec laquelle le gouvernement américain "n'a absolument rien à voir".

gg-ila/cnp/hj

PLUS:afp