NOUVELLES

L'euro franchit le seuil de 1,30 dollar après l'annonce de la Fed

13/09/2012 03:08 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

L'euro a dépassé jeudi le seuil des 1,30 dollar, porté par l'annonce de nouvelles mesures de la banque centrale américaine (Fed) visant à soutenir la relance du marché de l'emploi et de l'immobilier aux Etats-Unis.

Vers 18H55 GMT (20H55 à Paris), l'euro valait 1,2985 dollar contre 1,2899 dollar mercredi vers 21H00 GMT, après être passé vers 18H35 GMT au-dessus du seuil de 1,30 dollar pour un euro pour la première fois depuis le 9 mai dernier.

Face à des mesures qui correspondent "plus ou moins à ce qui était attendu", selon Sébastien Galy, de la Société Générale, les cambistes ont dans un premier temps fait preuve "d'hésitation", avant de soulever nettement la monnaie européenne face au billet vert.

Le fait que l'institution ne fixe pas de date de fin à son nouveau programme de rachat de titres sur les marchés financiers "a surpris un peu tout le monde", a souligné Charles St-Arnaud, de Nomura.

Mais c'était, selon lui, "la meilleure solution pour donner un peu plus de vigueur à l'annnonce".

La Fed a en effet indiqué qu'elle allait racheter à partir de vendredi de nouveaux titres adossés à des créances immobilières émis par les organismes de refinancement hypothécaires parapublics (Fannie Mae, Freddie Mac) à raison de 40 milliards de dollars par mois, et ce tant que "la perspective du marché du travail ne (s'améliorera) pas nettement".

La Réserve fédérale promet également de maintenir son taux directeur, quasi nul depuis plus de trois ans et demi, à un niveau "exceptionnellement bas" jusqu'à mi-2015 au moins si nécessaire, alors que cet engagement conditionnel ne courait jusque-là que jusqu'à fin 2014.

jum/sl/bdx

PLUS:afp