NOUVELLES

Les PME font majoritairement confiance à l'économie, selon un sondage de la CIBC

13/09/2012 11:35 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

TORONTO - Un nouveau sondage réalisé pour le compte de la banque CIBC (TSX:CM) suggère que 85 pour cent des propriétaires de PME sont optimistes quant au succès futur de leurs entreprises, et ce malgré le climat économique difficile.

Plusieurs d'entre eux (43 pour cent) envisageraient également de prendre de l'expansion au cours des trois prochaines années.

Le coup de sonde de Léger Marketing a permis d'établir que six propriétaires d'entreprises en démarrage sur 10 prévoyaient, à terme, de poursuivre leur croissance.

Il s'agit du double du nombre de propriétaires d'entreprises établies partageant les mêmes ambitions.

Les entreprises de l'Alberta (46 pour cent) et du Manitoba ou de la Saskatchewan (47 pour cent) étaient parmi les plus susceptibles de vouloir prendre de l'expansion, tandis que celles de l'Ontario (40 pour cent) étaient moins susceptibles d'avoir un tel projet.

Ces résultats surviennent alors que les perspectives économiques sont devenues plus sombres au cours des derniers mois, les prévisions de croissance au Canada comme ailleurs n'ayant pas répondu aux attentes pendant la première moitié de 2012. La question de la dette européenne a également beaucoup inquiété.

Les 801 personnes interrogées du 3 au 12 juillet n'ont cependant pas semblé ignorer le climat économique actuel, puisque l'incertitude économique s'est avérée être le principal obstacle qu'elles disent devoir surmonter.

Les résultats du sondage correspondent à une enquête similaire réalisée par la firme Pricewaterhouse Cooper qui laisse entendre que plus des trois quarts des entreprises privées croient que leur situation économique s'améliorera au cours de la prochaine année.

PLUS:pc