NOUVELLES

Les Etats-Unis craignent de nouvelles manifestations vendredi

13/09/2012 07:32 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

La Maison Blanche a indiqué jeudi qu'elle surveillait de près la situation de ses missions diplomatiques à travers le monde, craignant de nouvelles manifestations hostiles dans les pays du monde arabe vendredi, jour de grandes prières pour les musulmans.

"On surveille étroitement les développements qui pourraient conduire à de nouvelles manifestations, et nous pensons qu'elles pourraient continuer", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.

"Il est important de noter que ces manifestations se déroulent dans différentes parties du monde à cause du film ("Innocence of Muslims", ndlr) et que vendredi, demain, est traditionnellement un jour où les musulmans manifestent à travers le monde", a expliqué M. Carney.

De premières manifestations ont eu lieu en Egypte et en Libye mardi après la mise en ligne du film "Innocence of Muslims" ("L'innocence des musulmans"), qui dénigre les musulmans et le prophète Mahomet.

En Libye, ces violences ont entraîné la mort de quatre Américains, dont l'ambassadeur en Libye, au consulat de Benghazi (est).

Jeudi, quatre personnes ont été tuées lors de heurts entre la police et des manifestants protestant près de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa, au Yémen, contre le même film.

col/bdx/are

PLUS:afp