Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les avocats de l'aide juridique s'entendent avec Québec

Les avocats de l'aide juridique s'entendent avec Québec

Les avocats de l'aide juridique ont finalement ratifié leur convention collective, après des mois de négociation avec le gouvernement.

Les quelque 320 avocats ont obtenu la parité avec les procureurs aux poursuites criminelles et pénales ainsi que les mêmes augmentations que les autres syndiqués du secteur public, a indiqué en entrevue la conseillère syndicale Adriana Volpato.

« Historiquement, les trois groupes de juristes qui oeuvrent pour l'État - les procureurs de la Couronne, les juristes de l'État et les avocats de l'aide juridique - ont toujours eu le même traitement », explique Mme Volpato. « Et à chaque négociation, la question se repose : est-ce que les trois groupes vont être rémunérés de la même façon? »

De plus, leur échelle salariale a été réduite à 18 échelons plutôt que 21. Les salaires varieront de 51 113 $ à 103 042 $ au sommet de l'échelle. De même, un niveau d'avocat expert a été créé pour les avocats expérimentés qui ont un bon rendement.

Des primes seront également versées pour ceux qui travaillent à la cour itinérante et dans les régions éloignées où le recrutement d'avocats pour l'aide juridique et la rétention sont particulièrement difficiles, a aussi souligné Mme Volpato.

La Fédération des professionnels de la CSN représente plusieurs avocats de l'aide juridique; d'autres sont à la Fédération des avocats de l'aide juridique du Québec.

L'entente de principe était intervenue à la fin du mois d'août. Depuis, 11 assemblées générales ont été tenues au Québec pour entériner l'entente « très majoritairement », a noté Mme Volpato.

La convention sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2015. La dernière était arrivée à échéance le 31 mars 2010.

Il ne reste plus beaucoup de grands syndicats du secteur public qui n'ont pas encore renouvelé leur convention collective. « Je crois qu'il en reste quelques autres, mais c'était le dernier grand groupe de juristes qui n'avaient pas encore réglé avec l'État », a relevé Mme Volpato.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.