Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Leadership du PLQ: Couillard sur les blocs de départ

Couillard sur les blocs de départ
PC

L'ex-ministre libéral de la Santé Philippe Couillard a l'intention de se lancer dans la course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ), a pu confirmer Radio-Canada.

Sa décision est prise à 90 %, selon le chef de bureau de Radio-Canada à l'Assemblée nationale, Sébastien Bovet. Après une absence de quatre ans du monde politique, il doit encore mesurer ses appuis au sein du PLQ, ainsi que parmi les députés et les militants libéraux. Il fera part de sa décision d'ici deux semaines.

S'il brique la direction du parti, M. Couillard compte éclaircir les circonstances entourant son passage de la vie politique au secteur privé.

L'ex-ministre de la Santé a quitté la vie politique le 25 juin 2008. Deux mois plus tard, il se joignait au fonds Persistence Capital Partners (PCP), dans le but d'accroître la place du secteur privé dans l'offre de soins médicaux au Canada.

Toujours selon les sources de Radio-Canada, le député Sam Hamad, qui a annoncé qu'il ne se lancerait pas dans la course, serait prêt à appuyer la candidature de Philippe Couillard.

Thériault ne se lance pas, d'autres réfléchissent

La ministre sortante du Travail, Lise Thériault, a pour sa part confirmé qu'elle ne sera pas de la course. Elle sera plutôt leader parlementaire adjointe de l'opposition officielle, aux côtés du chef par intérim du PLQ, Jean-Marc Fournier.

Parmi les autres personnes qui pourraient figurer sur la liste des prétendants à la succession de Jean Charest, on retrouve les ministres sortants Raymond Bachand, Yves Bolduc et Pierre Moreau, ainsi que le député Pierre Paradis et l'ex-ministre Benoît Pelletier.

La véritable dernière course à la direction du Parti libéral du Québec remonte à 1983.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.