Huffpost Canada Quebec qc

Leadership du PLQ: Couillard sur les blocs de départ

Publication: Mis à jour:
PHILIPPE COUILLARD
PC

L'ex-ministre libéral de la Santé Philippe Couillard a l'intention de se lancer dans la course à la direction du Parti libéral du Québec (PLQ), a pu confirmer Radio-Canada.

Sa décision est prise à 90 %, selon le chef de bureau de Radio-Canada à l'Assemblée nationale, Sébastien Bovet. Après une absence de quatre ans du monde politique, il doit encore mesurer ses appuis au sein du PLQ, ainsi que parmi les députés et les militants libéraux. Il fera part de sa décision d'ici deux semaines.

S'il brique la direction du parti, M. Couillard compte éclaircir les circonstances entourant son passage de la vie politique au secteur privé.

L'ex-ministre de la Santé a quitté la vie politique le 25 juin 2008. Deux mois plus tard, il se joignait au fonds Persistence Capital Partners (PCP), dans le but d'accroître la place du secteur privé dans l'offre de soins médicaux au Canada.

Toujours selon les sources de Radio-Canada, le député Sam Hamad, qui a annoncé qu'il ne se lancerait pas dans la course, serait prêt à appuyer la candidature de Philippe Couillard.

Thériault ne se lance pas, d'autres réfléchissent

La ministre sortante du Travail, Lise Thériault, a pour sa part confirmé qu'elle ne sera pas de la course. Elle sera plutôt leader parlementaire adjointe de l'opposition officielle, aux côtés du chef par intérim du PLQ, Jean-Marc Fournier.

Parmi les autres personnes qui pourraient figurer sur la liste des prétendants à la succession de Jean Charest, on retrouve les ministres sortants Raymond Bachand, Yves Bolduc et Pierre Moreau, ainsi que le député Pierre Paradis et l'ex-ministre Benoît Pelletier.

La véritable dernière course à la direction du Parti libéral du Québec remonte à 1983.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Charest battu dans Sherbrooke: vos réactions...
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Quebec Liberal Party - Wikipedia, the free encyclopedia

Parti libéral du Québec

Jean Charest quittera ses fonctions de chef du PLQ dans quelques ...

Chef du PLQ: les règles fixées en octobre | Métro

Lise Thériault ne sera pas de la course à la direction du PLQ

Direction du PLQ: Thierry Vandal ne sera pas de la course

Chef du PLQ: éléments de réponse en octobre

Chefferie du PLQ: Hamad, c'est non, Bachand et Moreau oui

Course à la direction du PLQ: Sam Hamad «décline»