NOUVELLES

Le coût de l'essence gonfle les prix de gros aux États-Unis

13/09/2012 10:08 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

WASHINGTON - Les prix de gros aux États-Unis ont connu le mois dernier leur augmentation la plus importante des trois dernières années, dans la foulée d'une hausse marquée du coût de l'essence.

Le département du Travail a dévoilé jeudi que l'indice des prix à la production a avancé de 1,7 pour cent en août, essentiellement en raison d'une poussée de 13,6 pour cent du coût de l'essence.

Le coût des aliments a avancé de 0,9 pour cent, entraîné vers le haut par le coût des oeufs et des produits laitiers.

Exception faite des catégories volatiles que sont les aliments et le carburant, les prix de gros de base ont augmenté de seulement 0,2 pour cent, soit moins que la hausse enregistrée en juillet.

Depuis 12 mois, les prix de gros sont en progression de 2 pour cent, un gain modeste qui demeure nettement inférieur au sommet de 7,1 pour cent atteint en juillet 2011.

Le prix des aliments devrait augmenter encore davantage au cours des prochaines semaines en raison de la sécheresse qui frappe la région du Midwest.

L'essence se vendait 3,87 $ US le gallon (soit environ 1 $/litre) à travers le pays jeudi, une hausse de 17 cents US depuis le mois dernier.

PLUS:pc