NOUVELLES

L'art dans le métro : la ligne orange

13/09/2012 04:56 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Découvrez notre sélection d'oeuvres d'art sur la ligne orange du métro de Montréal

Cartier
Sculpture (acier inoxydable), 2007
Artiste : Jacek Jamuszkiewicz

Cette sculpture nommée L'homme est un roseau pensant III permet de repérer la station Cartier et rappelle qu'on y trouvait auparavant un marécage.

Champ-de-Mars
Vitrail (vitrail antique), 1966
Artiste : Marcelle Ferron

Ce vitrail parfois appelé Les grandes formes qui dansent est l'oeuvre d'une artiste québécoise marquante, Marcelle Ferron. Il s'agit d'une des premières oeuvres abstraites dans le métro de Montréal.

Côte-Vertu
Installation (miroirs, photographies), 2005
Artiste : Éric Lamontagne

« Seul en transport en commun, l'homo urbanus pratique le mimétisme urbain qui reflète sur le devant de son corps son environnement immédiat pour se fondre dans l'anonymat de la foule », explique une note de l'artiste.

De la Concorde
Sculpture (aluminium, acier inoxydable), 2007
Artiste : Yves Gendreau

Ces tubes entrelacés aux couleurs des quatre lignes de métro et du train de banlieue représentent les voyages des usagers.

De la Savane
Sculpture (acier inoxydable), 1981-4
Artiste : Marcel Lemieux

Calcite est suspendue au-dessus de la salle de perception et reflète la lumière du soleil le jour et celle des lumières la nuit. La sculpture est l'oeuvre d'une des figures majeures de l'art public au Québec, Maurice Lemieux.

Du Collège


Vitraux (dalles de verre coulées dans la résine), 1982
Artiste : Lyse Charland-Favretti

Les cinq vitraux de cette station illustrent l'histoire de Saint-Laurent. Celui-ci, dont le thème est l'industrie, représente l'importante industrie aéronautique de la région avec des coulées d'air rose et mauve.

Montmorency
Sculpture (aluminium, peinture d'huile, acier inoxydable), 2007
Artiste : Hélène Rochette

Les sculptures d'Hélène Rochette, Les fluides, donnent du mouvement à la station Montmorency. Les forment évoquent la fluidité des transports urbains.

Namur
Sculpture (aluminium poli, éléments d'éclairage), 1979-82
Artiste : Pierre Granche

Système est l'oeuvre la plus grande et la plus dispendieuse du métro. Ces 28 octaèdres tronqués s'étendent des murs au plafond.

Square-Victoria
Entrée de métro parisienne (fonte de fer, polycarbonate), 1900-1912
Artiste : Hector Guimard

Une des célèbres bouches de métro Art nouveau d'Hector Guimard a été offerte par la Régie autonome des transports parisiens au métro de Montréal en 1967 pour souligner leur collaboration. L'oeuvre authentique a été complétée au début des années 2000.

Vendôme
Vitraux et sculpture (verre et acier inoxydable), 1979
Artiste : Marcelle Ferron

Ce petit frère du vitrail à Champ-de-Mars illumine les quais et la mezzanine de la station Vendôme, la sculpture en acier dispersant les couleurs.

Découvrez notre dossier sur l'art dans le métro ici

PLUS: