NOUVELLES

La Fed va dépenser 40 milliards de dollars par mois pour stimuler l'économie américaine

13/09/2012 01:49 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

WASHINGTON - WASHINGTON (Sipa) — La Réserve fédérale américaine a annoncé jeudi des mesures pour stimuler l'économie et réduire le chômage aux Etats-Unis, affirmant qu'elle dépensera 40 milliards de dollars (31 milliards d'euros) par mois pour acheter des titres adossés à des créances hypothécaires.

La Fed a précisé qu'elle continuerait à acheter les titres jusqu'à ce que le marché de l'emploi enregistre une amélioration substantielle. A moins de huit semaines de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, l'économie reste le principal problème pour la plupart des électeurs.

La banque centrale américaine a en outre prolongé son plan sur les taux d'intérêt à court terme, qu'elle prévoit maintenant de laisser à leur très bas niveau jusqu'à la mi-2015.

Les deux mesures ont été annoncées à la suite d'une rencontre de deux jours des membres de la Fed.

Les achats obligataires visent à faire reculer les taux d'intérêt à long terme pour encourager les emprunts et les dépenses.

Depuis la crise financière de 2008, la Réserve fédérale a acheté 2.000 milliards de dollars (1.550 milliards d'euros) en bons du Trésor et en titres adossés à des créances hypothécaires.

Les plus sceptiques ont averti que de tels achats obligataires pourraient n'avoir que de faibles effets positifs. Les taux sont déjà extrêmement bas.

Ces critiques préviennent aussi que ces nouveaux achats font augmenter le risque de voir une plus forte inflation dans l'avenir.

pyr/cpf-AP-v0556

PLUS:pc