NOUVELLES

La Fed dévoile son plan pour stimuler l'économie

13/09/2012 01:05 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

La Réserve fédérale américaine (Fed) achètera pour 40 milliards de dollars par mois de titres sur les marchés financiers pour stimuler l'économie à partir de vendredi.

La Fed rachètera des titres adossés à des créances immobilières émis par les organismes de refinancement hypothécaires parapublics.

Aucune date d'expiration n'est précisée quant à la fin de cette mesure. L'objectif de la Fed est d'abaisser les taux d'intérêt à long terme et d'encourager les emprunts et les dépenses pour soutenir le marché de l'emploi et de l'immobilier.

Le taux directeur, quasi nul depuis plus de trois ans et demi, sera maintenu jusqu'à la moitié de l'année 2015 au moins, si nécessaire, a aussi promis la Fed.

Le président de la Fed, Ben Bernanke, croit que l'économie américaine aura tout de même besoin des interventions de la Fed après la consolidation de la reprise, précisant que le marché de l'emploi « demeure une préoccupation grave ».

Présentement, la croissance économique des États-Unis est toujours trop lente pour permettre la réduction du taux de chômage, qui se situe à 8,1 %.

Selon Sherry Cooper, vice-présidente du groupe BMO, la Fed prend une décision « courageuse ». Elle salue la volonté de l'institution de maintenir une politique monétaire accommodante pour une longue période.

Les marchés avaient ouvert en hausse jeudi matin, les investisseurs anticipant avec optimisme l'annonce de la Fed. Après l'annonce, les indices se sont envolés. À la fermeture de la bourse, le Dow Jones s'était apprécié de 1,55 % et le Nasdaq de 1,33 %.

PLUS: