NOUVELLES

Heurts devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire

13/09/2012 03:44 EDT | Actualisé 12/11/2012 05:12 EST

Des heurts opposaient jeudi matin devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire des manifestants égyptiens protestant contre un film sur l'islam, à la police qui a fait usage de gaz lacrymogène.

Aux abords de la chancellerie, l'air était chargé de gaz lacrymogène, selon un journaliste de l'AFP.

D'après le ministère de la Santé, 13 personnes ont été blessées dans ces violences sporadiques qui ont commencé dans la nuit.

Les violences ont été provoquées par les manifestants qui ont "lancé des pierres et des bouteilles explosives sur les forces de l'ordre chargées d'assurer la sécurité de l'ambassade", selon le ministère de l'Intérieur.

La télévision publique diffusait en direct des images des heurts. Des véhicules blindés étaient déployés dans le secteur.

Le gouvernement égyptien avait appelé la veille la population à faire preuve de "retenue" dans l'expression de sa "colère" face au film sur l'islam qui provoque de vives réactions dans le pays et fait craindre de nouvelles tensions entre musulmans et chrétiens coptes.

La confusion règne sur l'identité de l'auteur du film, "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans"). Selon la presse égyptienne et des prédicateurs musulmans radicaux, des Coptes vivant aux Etats-Unis seraient impliqués dans sa réalisation.

Ce film au petit budget, avec des costumes d'amateurs, un scénario confus et des décors artificiels, se veut une description de la vie du prophète Mahomet et évoque notamment les thèmes de l'homosexualité et de la pédophilie.

iba/tp

PLUS:afp