NOUVELLES

GP de Saint-Marin - Rea: "Une superbe occasion d'entrer dans ce paddock"

13/09/2012 01:20 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

Le Britannique Jonathan Rea, remplaçant au guidon de la Honda officielle de l'Australien Casey Stoner, blessé, participe à 25 ans à son premier Grand Prix en MotoGP ce week-end à Misano, une "superbe occasion" de pouvoir se mesurer aux meilleurs.

Q: La blessure de Casey Stoner vous offre une belle occasion de faire vos débuts en MotoGP. Honda a fait appel à vous à quel moment?

R: "J'étais en Russie à l'occasion de la manche du Championnat du monde de Superbike (Rea occupe actuellement la 5e place du classement général, NDLR) quand Honda m'a fait cette superbe proposition. J'ai pris un avion le lendemain pour faire les premiers tests à Brno. Je remercie Honda d'avoir pensé à moi et j'ai une pensée particulière pour Casey qui après avoir été opéré de la cheville droite est en convalescence chez lui".

Q: Comment s'est passé la prise en main de Honda d'usine?

R: "A Brno, j'étais un peu comme un zombie mais en Aragon, j'ai commencé à pouvoir faire quelques tours intéressants. La différence est importante entre une moto de Superbike et une MotoGP. Ben Spies et Cal Crutchlow, qui viennent du Superbike m'ont rappelé que cela prenait du temps de trouver ses marques, mais c'est très motivant".

Q: En Aragon vous en avez surpris plus d'un, en occupant la 5e place des tests...

R: "Oui. L'écart avec les plus rapides s'est un peu resserré. C'est une grande opportunité pour moi d'entrer dans ce paddock et de côtoyer les plus grands pilotes du monde. Je vais poursuivre de pair les deux Championnats du monde jusqu'au retour de Casey. Cela va être fatigant mais tellement motivant. C'est le rêve de tout pilote de courir dans cette catégorie. Mais le futur ne m'appartient pas".

Propos recueillis en conférence de presse

syd/jr

PLUS:afp