NOUVELLES

Film anti-islam: Nouvelle manifestation anti-américaine à Gaza

13/09/2012 07:37 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

Plusieurs centaines de Palestiniens ont manifesté jeudi pour la deuxième journée consécutive à Gaza contre les Etats-Unis, en réaction à la diffusion d'un film jugé offensant envers l'islam.

Le ministre des Waqfs (Biens religieux musulmans) du gouvernement du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, Ismaïl Radwane, a appelé les manifestants, réunis devant le siège du Conseil législatif, à "boycotter les produits américains" et à des protestations après la prière du vendredi.

Les participants au rassemblement, à l'appel du ministère, brandissaient des banderoles sur lesquelles était écrit "Nous nous sacrifierons tous pour toi, ô prophète de Dieu" ainsi que "Où êtes vous, musulmans, pendant qu'on insulte votre prophète?".

La veille, plusieurs dizaines de personnes avaient défilé à Gaza contre les Etats-Unis, brûlant des drapeaux américains et des photos du pasteur américain controversé Terry Jones, célèbre pour avoir brûlé en public un exemplaire du Coran, qui a défendu le film incriminé.

Le long-métrage à petit budget intitulé "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans"), qui a provoqué de violentes manifestations dans le monde arabo-musulman, se présente comme une description de la vie du prophète de l'islam, et évoque notamment les thèmes de l'homosexualité et de la pédophilie.

sa-sst/hj

PLUS:afp