NOUVELLES

Film anti-islam: manifestation anti-américaine à Téhéran

13/09/2012 05:24 EDT | Actualisé 13/11/2012 05:12 EST

Quelque 500 personnes ont manifesté jeudi contre un film dénigrant l'islam près de l'ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les intérêts américains en Iran, selon un photographe de l'AFP.

La manifestation, organisée par une association étudiante islamique radicale, a eu lieu pendant deux heures dans une rue proche de l'ambassade sans donner lieu à des incidents.

Plusieurs centaines de policiers anti-émeute et pompiers ont empêché les manifestants de s'approcher de la chancellerie dont le personnel avait été évacué par précaution.

Les manifestants, brandissant des exemplaires du Coran et des photos du Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, criaient "Mort à l'Amérique" et "Mort à Israël".

Le film incriminé a été produit par un inconnu au pseudonyme de Sam Bacile qui a qualifié l'islam de "cancer".

Lors d'une manifestation mardi soir contre ce film, des hommes armés ont attaqué le consulat américain à Benghazi (est de la Libye), tuant quatre Américains dont l'ambassadeur en Libye.

L'Iran a qualifié le film d'"ignoble" et n'a pas condamné les violences qu'il a déclenchées.

"La mort de l'ambassadeur américain en Libye lors de protestations contre des insultes au prophète de l'islam est un exemple de la haine des musulmans contre la politique islamophobe répugnante" des Etats-Unis, s'est borné à déclarer jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast cité par l'agence officielle Irna.

La République islamique et les Etats-Unis n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980, après la prise d'otage à l'ambassade américaine de Téhéran par des étudiants islamiques.

fpn-lma/vl

PLUS:afp